EN ES
Retour à la liste

Festivité de Sainte Geneviève – 3 janvier

Il y a quelques jours, nous avons célébrer la fête de Sainte Geneviève.

« Nous donnons pour titulaire à la chapelle des dites Sœurs de la Charité la fête de la Compassion de la sainte Vierge… Nous vouIons que saint Vincent de Paul soit le premier patron des dites Sœurs de la Charité … Sainte Elisabeth, reine de Hongrie, dont la fête se célèbre le dix-neuf novembre, sera patronne des femmes âgées et infirmes ; et sainte Geneviève, vierge, dont la fête se célèbre le trois janvier, sera patronne des orphelines confiées aux soins des Sœurs de la Charité. »

L’Institut de la Providence, Mandement d’Institution, 1844. Page 410

Dès les touts débuts de la congrégation, sainte Geneviève sera, pour la fondatrice, Mère Émilie Gamelin et ses filles, les Sœurs de la Providence, non seulement la patronne des orphelines, mais aussi la protectrice du Noviciat.

Quelques notes historiques…

Sainte Geneviève (née vers 420-422 et décédée vers 502-512), vénérée en tant que vierge et martyre, est née à Nanterre (France), dans une famille paysanne. Dès son plus jeune âge, elle a mené une vie de piété exemplaire. Elle a travaillé comme bergère, ce qui l’a amenée à traverser les champs et les villages voisins, où elle a développé une grande compassion pour les pauvres et les malades.

Après la mort de ses parents, Geneviève s’est installée chez sa marraine, à Paris, et a décidé de prendre le voile des vierges. En 451, ses prières et son plaidoyer pour la paix ont permis à Paris d’échapper à la violence d’Attila. Treize ans plus tard, alors que la ville était assiégée par les Francs et leur roi Childéric Ier, Geneviève a dirigé un détachement de soldats pour aller chercher des vivres, une action qui lui a valu le respect du roi et qui a permis de sauver de nombreuses vies humaines.

Geneviève mourut à quatre-vingt-neuf ans, le 3 janvier 512 (année approximative).

D’innombrables miracles ont été opérés par son intercession. Son tombeau est toujours entouré de vénération dans l’église de Saint-Étienne-du-Mont, à Paris. Sainte Geneviève est l’une des grandes patronnes de la France : elle est la patronne du diocèse de Nanterre, où elle est née, de la ville de Paris et des gendarmes. Sa réputation est telle que de nombreux lieux ont été mis sous sa protection.

Ses vertus la rendront précieuse aux yeux de Dieu ; elle s’emploiera si bien à le servir que les saints eux-mêmes la prendront pour modèle.

Sainte Geneviève,

veillez toujours sur

la Congrégation des Sœurs de la Providence

et ses fidèles collaborateurs et collaboratrices !

 

Sainte Geneviève assure la distribution de vivres à Paris

Pierre P. de Chavannes (1824-1898)

Sources : Vita sanctae Genovefae et d’autres biographies vérifiées

Lorena Otero

Adjointe adm. et guide de musée, Centre Émilie-Gamelin

et collaboratrice au Bureau de la Cause Émilie Tavernier-Gamelin