EN ES
Retour à la liste

Providence Academy – Mère Joseph et l’architecture de la foi

Pour marquer l’anniversaire du décès de Mère Joseph du Sacré-Cœur, nous passons en revue sa vie et sa mission en tant qu’architecte sociale, en nous concentrant sur l’une de ses œuvres les plus importantes, Providence Academy à Vancouver, État de Washington, États-Unis.

Le 19 janvier 1802, Mère Joseph est décédée. Cinquante ans auparavant, elle était arrivée de Montréal avec cinq autres sœurs de la Providence dans le territoire de Washington dans le Pacifique occidental. Afin d’accomplir leur mission, Mère Joseph et ses compagnes avaient besoin de ressources pour aider les personnes les plus démunies de la région qui vivait dans des conditions difficiles. Penser à bâtir des hôpitaux, des orphelinats et des écoles là où l’infrastructure de services sociaux, médicaux et éducatifs était inexistante, devait sembler presque un rêve. Pourtant, Mère Joseph savait rêver, planifier, mais surtout, elle était une femme de foi.

Lorsque les ressources économiques ont finalement été réunis, après le constant travail des religieuses pour trouver des fonds, Mère Joseph a commencé son apprentissage pour bâtir en partant de foi, savoir-faire essentiel qu’elle a su passer aux autres.

Au-delà de son engagement spirituel envers Dieu, sa Communauté et surtout les Sœurs de la Providence dans l’Ouest américain, Mère Joseph a contribué à la société de son temps notamment avec des nombreux bâtiments planifiés, conçus et exécutés par elle-même. Ce n’est pas par hasard qu’elle soit représentée au Capitole des États-Unis en priant agenouillée et entourée par ses outils, dans un monument conçu comme le portrait vivant de l’une des premières femmes architectes dans le continent américain.

Malheureusement, parmi les 29 bâtiments qui lui sont généralement attribués, seul Providence Academy reste debout. Aussi connue comme Maison de la Providence, elle a été achetée par The Historic Trust à Vancouver, dans l’État de Washington, en 2015. Le bâtiment principal, qui servait autrefois d’orphelinat et d’école dirigés par les Sœurs de la Providence, fait partie du patrimoine que Mère Joseph et les Sœurs de la Providence ont légué à la ville.

Unies dans la prière, nous remercions Dieu Providence pour la vie de cette grande Femme Providence.