EN ES
Retour à la liste

Joyeux 224e anniversaire, chère Émilie !

Les anniversaires sont des occasions spéciales ! À chaque anniversaire d’un proche décédé, nous nous souvenons de lui ou d’elle avec tendresse et rendons grâce à Dieu pour son influence dans notre vie. Peut-être même profitez-vous de cette occasion pour lui parler, comme je le fais moi-même.  Cette année, pour commémorer le 224e anniversaire de naissance de notre bien-aimée Émilie Tavernier-Gamelin, je suis sûre, par les circonstances qu’il y aura du nouveau dans mes pensées à son intention. Par exemple :

Chère Émilie, joyeux 224e anniversaire !

C’est moi, Karin, ta fille. Tu te souviens de moi ?  Depuis que mes professeurs du primaire et du secondaire m’ont parlé de toi et de Mère Joseph, tu as occupé une grande place dans ma vie. L’amour qu’ils te vouaient et ton influence dans leur vie étaient évidents lorsqu’ils tendaient la main aux pauvres, aux malades, aux plus démunis, incluant des étudiants et leurs familles. Toi et Mère Joseph avez été de vraies héroïnes pour nous. L’appel de la Providence à suivre le Christ en marchant dans ses pas s’est avéré une bien grande bénédiction dans ma vie, car les défis que j’ai dû surmonter m’ont permis de grandir dans l’amour de Dieu et du prochain bien au-delà de mes attentes.

Je suis particulièrement reconnaissante de ton anniversaire de cette année parce que j’ai l’occasion de me rapprocher davantage de toi, en tant que vice-postulatrice de la Cause pour ta Canonisation. Depuis mon retour à Montréal, je me suis plongée dans les détails de ta vie si éloquemment décrite dans la Positio rédigée par Sœur Thérèse Frigon, s.p., en 1989, et soumise au Dicastère pour les Causes des Saints (autrefois appelé « Congrégation »).

C’est une expérience éclairante d’en apprendre sur toi et sur l’histoire extraordinaire de ta vie par différentes sources, dont ta correspondance et celle qui a été suscitée à ton sujet. Les notes rattachées à la Positio enrichissent ton histoire et témoignent de ta grande influence comme personne laïque et comme religieuse. Tout au long de l’année, j’ai lu des textes sur toi, mais la Positio me touche et m’inspire encore plus profondément.

Très humblement, je travaille au bureau qui a été occupé pendant tant d’années par ma chère amie, Sœur Yvette Demers, s.p., et je suis honorée d’avoir accès aux archives de la Cause depuis le pupitre que Sœur Thérèse a utilisé pendant des décennies. Je peux imaginer le jour où toi et Sœur Thérèse avez accueilli Sœur Yvette au ciel en l’embrassant chaleureusement comme elle le méritait !

Je compte sur tes bénédictions et celles des Sœurs Yvette et Thérèse pour aborder ce ministère. Puisse ton Esprit nous guider et décupler nos efforts afin de faire connaitre ta vie et tes ministères et amener les gens à suivre tes pas en œuvrant au bien-être des personnes dont les besoins physiques, mentaux et spirituels sont insatisfaits. Veuille intercéder pour nous dans notre collaboration avec l’archidiocèse de Montréal, notre postulateur à Rome et le Dicastère pour les Causes des Saints alors que nous naviguons sur la mer parfois houleuse qui mène à la canonisation.

Daigne bénir nos sœurs, les personnes qui prient pour ta Cause ainsi que nos collègues du Centre international Providence qui nous soutiennent fermement.  Nous avons hâte que toute l’Église connaisse ton nom et que ton exemple l’inspire à servir les plus démunis avec amour en reconnaissant en eux le visage du Christ comme tu l’as fait.

Cordialement en la Providence,

Karin Dufault, s.p.