EN ES
Retour à la liste

Saint Patrick, l’immigration irlandaise et les Sœurs de la Providence

Le 17 mars c’est la Fête de saint Patrick. Saint patron de l’Irlande, il est considéré comme le fondateur du christianisme dans ce pays. Au XIXe siècle, le Canada, ainsi que les États-Unis, l’Australie et d’autres pays liés à la couronne britannique, ont bénéficié d’une arrivée massive de personnes venant de l’Irlande, à cause, entre autres, de la Grande famine qui a frappé durement cette partie du globe.

Dans le but de souligner cette date importante pour la communauté d’origine irlandaise et leur rapport avec Émilie Gamelin et les Sœurs de la Providence nous vous présentons :

La Grande famine en Irlande – le volet canadien

Kevin Moynihan, directeur et producteur cinématographique, a produit un documentaire sur la Grande famine qui a dévasté l’Irlande entre 1845 et 1849. Pendant cette période, plus d’un million de personnes sont décédées des causes directes de la pénurie d’aliments, surtout de la pomme de terre, et au moins 800,000 autres ont immigré au Canada.

Ce documentaire met en lumière l’accueil qui a été réservé à ces immigrants au Canada et les sites historiques qui témoignent de cette catastrophe de grande ampleur. Une section est réservée aux premiers répondants, soit, médecins, infirmières, clergé et communautés religieuses, parmi lesquelles les Sœurs de la Providence, guidées par notre fondatrice Émilie Tavernier-Gamelin. Le rôle qu’elles ont joué a été primordial et est décrit comme « héroïque ». Elles ont pris soin de milliers d’Irlandais malades du typhus, mettant en péril leur propre vie. Elles ont également accueilli des centaines d’orphelins. Ce fut la première grande arrivée de réfugiés en sol canadien.

L’œuvre est disponible en français et en anglais en version intégrale. Pour le bénéfice des personnes qui ne pourrons pas suivre la narrative du documentaire, voici quelques repères importants pour pouvoir suivre le visionnement :

Sites historiques :

La croix celtique est située à la Grosse Île, province de Québec, lieu historique national du Canada – Mémorial des Irlandais, ce monument ainsi que tout le parc, honorent la mémoire des immigrants irlandais victimes du typhus de 1847-1848 rappelant leur destin tragique lors de la Grande famine. Dans cette île où les immigrants restaient en quarantaine à leur arrivée au Canada, plus 6.000 personnes d’origine irlandaise y sont enterrées, victimes du typhus.

En 1847, au cours de l’été, un bon nombre d’immigrants irlandais arrivèrent à Montréal. Plusieurs étaient également atteints du typhus.

La Roche noire, composition dédiée à la mémoire de plus de 6000 personnes inhumées ; de même qu’aux Montréalais qui, en ayant essayé de les aider, moururent eux-mêmes du typhus. Ce lieu de recueillement est situé au-dessous du pont Victoria, qui relie Montréal à la Rive Sud du fleuve Saint-Laurent.

L’ensemble sculptural The Arrival est situé dans le parc Irlandais sur les rives du lac Ontario, en face du centre-ville de Toronto. Ce site fut érigé en mémoire de plus de 38,000 irlandais qui, en 1847, en fuyant la famine, sont venus s’installer à Toronto à la recherche d’une vie meilleure. Parmi eux, plus de 1,200 sont morts de l’épidémie du typhus.

Premiers répondants :

Le tableau « Le typhus » de l’artiste Théophile Hamel illustre bien le grand dévouement des communautés religieuses lors de l’épidémie du typhus. Une Sœur Grise, une Sœur de la Providence et une Sœur Hospitalière de Saint-Joseph se dédient corps et âme aux soins des malades, au risque de leur propre vie. Des médecins, des infirmières et des prêtres ont également laissé leur vie dans la bataille contre cette terrible maladie.

Voici le lien pour le documentaire :https://youtu.be/ZuKPBaUCq2E

Pour en savoir plus : une vidéo à propos du dévouement des Sœurs de la Providence lors de la grande épidémie de typhus à Montréal, ici en français : https://www.facebook.com/Providenceintl1843/videos/133992870269078