EN ES
Retour à la liste

Préserver l’eau dans un monde de plus en plus assoiffé.

« J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée »

Psaumes 143 :6

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’enseignant Gerardo Cortés du Colegio Providencia à Ovalle, Chili, partage l’expérience de la société chilienne face aux ravages causés par les changements climatiques. Faisant partie d’une société touchée par la faim, la sécheresse et le rationnement de l’eau, il nous invite à prendre soin de notre environnement qui est un don de notre Dieu Providence.

En tant qu’éducateurs et éducatrices, nous avons une occasion inestimable de promouvoir des changements profonds dans la vie de nos élèves et de notre société. C’est précisément cela notre mission dans les projets éducatifs des institutions d’enseignement Providence au Chili. Aujourd’hui, nous célébrons la « Journée mondiale de l’eau » en lançant un appel pour protéger et préserver l’eau dans nos communautés. Nous proposons des actions concrètes visant à sensibiliser notre entourage sur l’importance de préserver l’eau, l’environnement et tous les écosystèmes.

Nos communautés éducatives sont situées dans la région semi-désertique « Norte Chico » au Chili, région sévèrement touchée par les effets du réchauffement planétaire et des changements climatiques. À cela s’ajoutent les effets d’une sécheresse majeure d’une durée de plus d’une décennie.

Les conflits au sujet de l’eau se sont progressivement exacerbés, ce qui a provoqué un grand débat national mettant particulièrement en évidence les abus des grandes entreprises agricoles qui profitent des droits octroyés pour l’exploitation des rivières et des canaux, ou d’autres qui agissent en tant qu’actionnaires des grands barrages. Ainsi ont débuté des rationnements d’arrosage des terrains agricoles « une heure, une fois par semaine », causant une détérioration des conditions de vie des habitants et affectant leur mode de subsistance. Cette situation les force à quitter la campagne et à migrer vers la ville à la recherche de meilleures conditions de vie.

En tant que société, nous ressentons le besoin de nous éduquer à protéger et à préserver l’eau, ainsi qu’à entreprendre des petites actions concrètes avec nos élèves afin d’initier des changements dans les comportements et les habitudes, promouvant ainsi des pratiques plus aimantes et respectueuses de l’environnement. En tant qu’école, nous pouvons réduire, recycler et réutiliser le plus possible. Par exemple, en réduisant le gaspillage d’eau dans nos salles de bains, nous contribuons à créer une prise de conscience écologique et sociale.

La foi nous appelle à vivre en harmonie avec la création et à la protéger comme un don de notre Dieu Providence. Nous voulons vivre quotidiennement avec la conviction profonde de changer notre rapport avec ce monde merveilleux dont nous en faisons partie.

Dessein d’une étudiante du Colegio de Ovalle

Enseignant Gerardo Cortés

Colegio Providencia Ovalle