EN ES
Retour à la liste

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Beaucoup de gens croient que notre travail c’est notre vocation.

Mais notre vocation est l’amour de Jésus.

Mère Teresa

Comme l’explique Mère Teresa, notre vocation n’est pas déterminée seulement par nos actions, mais surtout par le sens que nous donnons à notre vie, par notre amour du prochain et de Dieu. Dans l’Église catholique, la vocation religieuse ne se vit pas seulement par les femmes et les hommes qui ont choisi la vie consacrée. Au contraire, elle peut être vécue dans chaque étape de la vie. Le mariage, le célibat ou la prêtrise supposent suivre l’appel d’amour de Jésus‑Christ. Ainsi le confirme le pape François :

« Je pense aux mères et aux pères qui […] configurent leur existence sur le soin des relations, avec amour et gratuité, en s’ouvrant au don de la vie et en se mettant au service des enfants et de leur croissance. Je pense à ceux qui accomplissent leur travail avec dévouement et esprit de collaboration […]à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui se dépensent pour le bien commun. » [1]

Pour cette raison, le Pape a voulu que cette journée de prière pour les vocations soit une célébration synodale : « Nombreux sont les charismes et nous sommes appelés à nous écouter réciproquement et à marcher ensemble pour les découvrir et pour discerner à quoi l’Esprit nous appelle pour le bien de tous ».

La vocation religieuse n’est pas seulement un destin, mais un choix qui donne un sens à nos vies : « Notre marche sur cette terre ne se résout jamais dans une fatigue sans but ou dans des errements sans fin. Au contraire, chaque jour, en répondant à notre appel, nous essayons de faire les pas possibles vers un monde nouveau, où l’on vit en paix, dans la justice et l’amour. »

En tant que famille Providence, nous voulons répondre à l’appel du Pape à devenir la lumière au milieu des ténèbres, en suivant les traces de nos Femmes de la Grande Providence : Émilie, Bernarda et Joseph.

[1] Message pour la 61e Journée Mondiale de Prière pour les Vocations 2024 | François (vatican.va)