EN ES
Retour à la liste

Donner sans retour

À l'occasion de la mort de l'historien et collaborateur de la Cause Bernarda Morin, Fernando Aliaga Rojas, nous reproduisons quelques extraits de son livre Donner sans Retour : La Providence au Chili, dans lequel il retrace la vie de Mère Bernarda Morin, depuis son enfance à Montréal et son entrée dans la vie religieuse, jusqu’au grand appel de sa vie qui fut de répandre la Mission Providence parmi le peuple frère du Chili :

La figure vénérable de Mère Bernarda était déjà devenue le symbole d’un modèle d’Église, accueillante et soucieuse des pauvres et des démunis […] Elle se faisait d’ailleurs toujours accompagner de jeunes orphelins et orphelines lorsqu’on l’invitait à participer à quelque grand événement. Son action, loin de se limiter à promouvoir les bains de foule, met en œuvre des projets pastoraux et sociaux qui représentent un véritable progrès pour l’ensemble du pays. Elle est le visage d’une Église qui construit sa présence à travers de nombreuses organisations sociales.

Mère Bernarda et les Sœurs de la Providence jouent un rôle actif dans tous ces événements où l’on veut célébrer le triomphe de la foi par des manifestations publiques visant à consolider et à défendre la présence de la religion dans la société chilienne justement parce qu’elles ne sont pas là seulement aux heures de triomphe, mais d’abord et surtout aux heures de catastrophe nationale. Mère Bernarda, par son témoignage, vit avec ses religieuses le charisme des servantes des démunis, et l’occasion s’en présente de nouveau en 1906 avec le tremblement de terre de Valparaiso.

Un don de soi total et sans retour, sans jamais rentrer dans sa patrie et sans attendre aucune compensation humaine, a fait d’elle une envoyée, une missionnaire venue témoigner parmi nous de la solidarité en plénitude.*

*Donner sans Retour : La Providence au Chili, Congrégation des Sœurs de la Providence, 2002