Sœurs de la Providence aux Philippines
Le 1er août 1989, les Sœurs de la Providence ont décidé de commencer une mission aux Philippines. Providence de Dieu, je vous remercie de tout.
Du 19 au 22 mars, une session de discernement a lieu à Portland, Oregon, pour procéder au choix des cinq premières missionnaires. Les membres des trois conseils provinciaux y participent avec quinze des sœurs qui s’était portées volontaires. Au terme du processus, on choisit les sœurs Renate Hayum et Linda Jo Reynolds de la province Sacred Heart, et les sœurs Clarella Fink, Fidela Adriano et Lina Afinidad de la province St. Ignatius. On propose au conseil général que l’acte d’établissement du secteur des Philippines soit daté du 1er août 1989.
C’est dans une partie défavorisée de la capitale de Philippines qu’en octobre 1989 vont s’installer cinq Sœurs de la Providence. À plus d’un titre, cette expérience est inédite. Contrairement aux autres missions en Afrique et en Haïti par exemple, où les sœurs œuvrent dans les villages, c’est en milieu urbain que les sœurs s’installent. Partout ailleurs, c’est à l’invitation des autorités ecclésiastiques du pays que le projet missionnaire est envisagé. Aux Philippines, l’initiative vient d’un groupe de sœurs d’origine filipino appartenant à trois provinces de l’ouest du Canada et des États-Unis : la province canadienne Holy Anges dont le siège est à Edmonton (Alberta) et les provinces américaines Sacred Heart à Seattle (Washington) et St. Ignatius à Spokane (Washington).
(Extrait du livre Aventurières de l’ombre par Denise Robillard)