Vœux perpétuels de sœur Jude Merline Bernard, s.p
Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu pour sa sollicitude constante et pour tous les bienfaits qu’Il me prodigue chaque jour. Il m’a appelée non pas que je sois plus digne que d’autres, mais par amour et pure grâce.
Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom. Luc 1,49.
Vœux perpétuels de sœur Jude Merline Bernard, s.p
26 janvier 2025 – église Sainte-Véronique de Welch, Haïti
En me laissant imprégner et toucher par l’amour du Christ, j’ai l’impression d’avoir toujours nourri ce désir intérieur de consacrer ma vie à Dieu. Dans ma famille, la foi chrétienne occupe une place primordiale, et la messe du dimanche est le moment de ressourcement régulier qui oriente toute ma vie quotidienne. Pas de grands discours sur Dieu, mais une conviction profonde que Dieu nous précède, nous accompagne, et qu’Il compte sur nous pour travailler à bâtir un monde plus solidaire et juste. La beauté de la création, ainsi que la musique, m’ont ouvert des horizons, en particulier celui de la prière.
Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu pour sa sollicitude constante et pour tous les bienfaits qu’Il me prodigue chaque jour. Il m’a appelée non pas que je sois plus digne que d’autres, mais par amour et pure grâce. Dans sa miséricorde, Il a voulu que je sois près de Lui et puisse Le servir à travers mes frères et sœurs, selon le charisme et la spiritualité de la Congrégation des Sœurs de la Providence.
En répondant « oui » au Seigneur, une réponse qui n’est pas toujours facile à donner, je me sens profondément appelée à suivre le Christ, en vivant les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance dans la Congrégation des Sœurs de la Providence.
En prononçant mes vœux perpétuels au sein de la communauté, je crois que Jésus Lui-même me demande un renouvellement constant de cœur et d’esprit. Je prends pleinement conscience que ma consécration religieuse est un signe de l’épanouissement des richesses de mon baptême, m’incitant à croître sans cesse dans la foi, l’espérance et l’amour. Comme le disait un grand esprit : « La vie religieuse n’est pas un but à atteindre, mais un chemin à parcourir ». C’est un désir de marcher chaque jour à la suite du Christ. C’est aussi l’engagement à L’aimer et à Le faire aimer, notamment par le service des plus fragiles et la pastorale des jeunes.
La suite de Jésus est une aventure pleine de surprises. J’apprends à laisser le Christ guider ma vie, à Lui faire confiance, et à voir les personnes et les événements à travers son regard. Puisse le Seigneur achever en moi ce qu’Il a commencé.
Providence de Dieu, je crois en Vous !
Jude Merline Bernard, s.p