Vers la canonisation d’Émilie Tavernier-Gamelin
Le dimanche, 20 octobre dernier, une messe a été célébrée à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde pour marquer l’ouverture de l’enquête diocésaine sur un présumé miracle attribué à l’intercession de la bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin, fondatrice des Sœurs de la Providence.
La vénérable Émilie Gamelin a auparavant été béatifiée le 7 octobre 2001 à Rome, à la suite des enquêtes menées sur un miracle qui lui a été attribué.
Il reste dorénavant trois étapes à franchir pour qu’une personne béatifiée puisse être canonisée et être déclarée sainte. Tout d’abord, le présumé miracle doit être jugé légitime par un tribunal diocésain qui doit baser sa décision sur des témoignages au-dessus de tout soupçon ainsi que sur des documents d’une grande rigueur.
Puis, le tribunal envoie au Vatican la documentation ainsi que la recommandation pour une enquête complémentaire. Enfin, si les conclusions de l’enquête sont positives, la recommandation de canonisation sera transmise au pape François afin qu’il prenne les mesures nécessaires.
Lors de l’ouverture de la célébration eucharistique, Monseigneur Christian Lépine a rappelé que la vie et l’œuvre de la bienheureuse Émilie Gamelin nous gardent dans l’émerveillement et l’action de grâce. Il a souhaité que la célébration soit un chant d’amour et de reconnaissance au Dieu Providence pour le don d’Émilie, de la Congrégation des Sœurs de la Providence, de toute la Famille Providence ainsi que toutes les personnes qui, aujourd’hui comme hier, désirent « se faire Providence » pour demain.
René Lefebvre, Associé Providence
Prière à la Vierge des Douleurs
Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, toi que la
Bienheureuse Émilie Gamelin a fidèlement honorée
et servie sur la terre, daigne glorifier ta servante.
Amen
N.B Certains passages du livret d’accompagnement de la célébration eucharistique pour la cause de la canonisation d’Émilie Tavernier-Gamelin sont repris dans ce texte.