EN ES

L’inspiration de saint Vincent de Paul

Vincent de Paul, né en France en 1581, a trouvé sa voie dans le service aux pauvres, en cherchant à soulager leur misère morale et matérielle. Il a travaillé à mobiliser les nantis au profit des enfants trouvés et des personnes âgées. Il a visité les condamnés, fondé des hospices, trouvé des fonds pour des hôpitaux, etc. Vincent de Paul est mort en 1660, mais ses œuvres et sa renommée lui ont survécu. Il a été béatifié en 1729, puis canonisé en 1737. C’est le saint patron des œuvres charitables.

Celui qu’on appelait Monsieur Vincent

a fondé au 17e siècle les Dames de la Charité, organisation de charité de dames aisées qui venaient en aide aux pauvres. Deux cent ans plus tard, Émilie Gamelin a elle-même fait partie d’une organisation du même nom à Montréal.

Vincent de Paul a aussi fondé la Compagnie des Filles de la Charité,

en 1633. Cette communauté s’occupait des malades ainsi que des besoins corporels et spirituels des pauvres. Ce sont les premières religieuses à sortir d’un monastère pour œuvrer là où on avait besoin d’elles. En 1843, à la demande de Monseigneur Bourget, Émilie Gamelin est allée aux États-Unis chercher les règles de la Congrégation des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. C’est avec ces règles que les Constitutions des Filles de la Charité, Servantes des Pauvres (premier nom des Sœurs de la Providence) ont été écrites.  Bien qu’environ deux cents ans séparent la vie active du Saint de celle d’Émilie Gamelin, les besoins des personnes pauvres étaient toujours aussi criants.

Les siècles passent,

mais malheureusement nous comptons encore aujourd’hui beaucoup de gens dans le besoin, des gens démunis, des malades, des prisonniers, des personnes qui souffrent, des laissés-pour-compte et des sans voix. C’est pourquoi nous, les Sœurs de la Providence, nous poursuivons notre Mission, en rejoignant les gens dans tous les lieux où nous pouvons aider à soulager la misère.