EN ES
Retour à la liste

Chemins de vie, chemins de grâce…

La Providence veille même si nous en sommes plus ou moins conscients.

J’ai fait mon cours en service social dans les années 1970 et par la suite j’ai travaillé à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pendant trois ans. A l’intérieur de ma Province je suis interpelée pour Moffet, au Témiscamingue en Pastorale Paroissiale et Jésus m’adresse sa Parole : «ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis». Cette Parole me réconforte et me donne l’élan nécessaire pour accepter ce nouveau défi.

J’ai toujours orienté ma vie en répondant aux appels du Seigneur. En 1977, avec Sœur Ghislaine Landry et Jérôme St-Pierre, o.m.i, nous fondons le Café Chrétien Centre-Sud, sur la rue Ste-Catherine est, à Montréal. Belles années où j’ai pu annoncer Jésus-Christ connaître et aimer les jeunes. En 1979, je suis demandée pour aider à mettre sur pied un autre Café Chrétien sur la Rive-Sud, à Longueuil.

En 1984, je suis sollicitée par sœur Claire Lehoux, travailleuse sociale à l’emploi du CSSMM pour venir aider au «blitz» des antécédents biologiques et retrouvailles. Cette expérience de 2 ans m’a donné beaucoup de joie, car je me sentais un instrument de consolation et de pacification pour les mères qui recherchaient leurs enfants et pour les enfants qui recherchaient leurs mères. Souvent, j’ai invoqué Émilie pour qu’elle nous aide à retrouver les enfants et les mamans.

De 1985 à 1987, je deviens   responsable de la formation pour les Aspirantes et les Novices à Montréal. En 1987, je poursuis mon bac en Pastorale, option Counseling. Je deviens Conseillère provinciale et Supérieure locale sur la rue Plessis, où j’exerce un ministère d’accompagnement humain et Spirituel auprès des couples, des familles, des jeunes et des personnes en difficulté. Ce sont pour moi de très belles années qui m’ont enrichie, car j’ai pu constater l’action de la Providence dans les cœurs.

En 1991, je fonde un Centre de Jour pour femmes l’Entraide Émilie avec Madame Claire Paquette, Associé Providence. Quelle belle expérience de foi, de confiance en la Providence et de fraternité, jusqu’en 2003. Cet organisme était situé au 5740, rue St-Urbain, à l’angle de la rue Bernard, donc, sur la « Terre Providence». Le Seigneur n’est pas distrait, comme je le dis souvent.

Depuis 2002, j’appartiens à la Résidence de la rue de Chambly où je goûte des moments forts de vie fraternelle, le climat d’entraide est toujours à l’honneur. En juin 2011, le Conseil provincial a sollicité aux membres de notre Communauté pour devenir le lieu du Noviciat, malgré les obstacles et les défis nous avons accepté avec joie. Je peux vous révéler que c’est une grande grâce que le Seigneur nous a octroyée, car nous qui vieillissons, nous croisons les jeunes novices qui, comme nous, désirent donner leur vie à Dieu et poursuivre la Mission d’Émilie Gamelin au cœur de l’Église. Les jeunes novices nous communiquent leur entrain, leur joie, et nous, notre sagesse et notre amitié. En 2018, Les membres du Conseil Général ont sollicité à la Province pour que je sois membre du Comité du 175e anniversaire de la Congrégation, ce que j’ai accepté avec joie, car Émilie me tient à cœur, expérience inoubliable de foi et de partage communautaire. En 2020, j’ai fait partie de l’équipe de formation vocationnelle pour une période d’un an et par la suite on me demande pour être Responsable provinciale des Associées et Associés Providence de la Province Émilie-Gamelin. C’est avec joie que j’accepte ce ministère afin de servir l’Église et la Congrégation. Aujourd’hui, la Providence veille et a besoin des laïcs pour transmettre sa Flamme dans notre monde.

Lucille Vadnais, s.p.